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Six astuces pour surmonter votre angoisse avant une entrevue

​Vous vous apprêtez à entrer en entrevue. Soudainement, votre cœur bat à toute vitesse, vous avez la bouche sèche, et vous commencez à sentir des nausées. Vous commencez à douter que vous soyez capable de répondre correctement à même une seule des questions du gestionnaire recruteur.  

Si ces symptômes vous rappellent vos propres expériences, vous êtes sérieusement angoissé par les entrevues. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas le seul. Bien qu’il soit normal d’être un peu nerveux avant une entrevue, un stress trop important peut affecter vos réponses et l’impression que vous laissez au gestionnaire recruteur. Heureusement, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider à surmonter votre angoisse et à utiliser votre nervosité à bon escient.

Préparez-vous correctement.
Comme Lenore Holditch l’explique dans son article « 5 Ways to Shake off Your Job Interview Anxiety », paru dansUndercover Recruiter, il est essentiel de savoir ce à quoi vous attendre afin de diminuer votre niveau de stress. Étudiez votre CV afin que vous puissiez bien répondre à toutes les questions posées par le gestionnaire recruteur. Faites des recherches sur l’entreprise afin d’être bien préparé pour les questions comme : « Pourquoi désirez-vous travailler ici? » Choisissez vos vêtements à l’avance et visitez l’endroit où l’entrevue aura lieu. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre et où vous diriger le jour de l’entrevue.  

Pratiquez le déroulement de l’entrevue.
Demandez à un ami de vous aider à simuler l’entrevue. Il n’est pas important si ce dernier n’est pas certain des questions qu’il doit poser. L’essentiel, c’est que vous avez l’occasion de vous pratiquer à parler de vos qualifications, de votre expérience et de vos ambitions, ainsi que des avantages que vous apporterez à l’entreprise et des raisons pour lesquelles ce poste est idéal pour vous.  

Limitez votre ingestion de caféine.
La caféine est un stimulant et peut donc exacerber les symptômes d’anxiété que vous ressentez. Au lieu de boire du café ou du thé, essayez de l’eau.   

Respirez.
Dans son article paru surPsychology Today, « 10 Ways to Calm Your Interview Anxiety », Katharine Brooks, Éd. D., recommande de faire des exercices de respiration profonde. Comptez jusqu’à quatre lorsque vous inspirez; retenez votre souffle pendant que vous comptez jusqu’à deux; et comptez jusqu’à quatre de nouveau lorsque vous expirez. Faites cet exercice pendant une ou deux minutes et vous vous sentirez plus calme. 

Concentrez-vous sur quelque chose d’autre.
Il est normal de vous laisser emporter par votre dialogue intérieur lorsque vous ressentez de l’anxiété, mais ceci peut faire augmenter votre stress. Concentrez-vous sur quelque chose d’autre — un cadre dans le hall d’entrée, ou la voix du gestionnaire d’embauche lorsque vous êtes en entrevue — pour vous aider à prendre de la distance de votre anxiété et diminuer votre niveau de stress.   

Utilisez votre nervosité.
Comme April Starcadder le souligne dans son article « Here’s the Secret to Using Your Interview Anxiety to Your Advantage » paru dansThe Muse, vous pouvez apprendre à prendre le contrôle de l’adrénaline que vous ressentez lorsque vous êtes nerveux. Vous devez seulement réaliser que votre stress est une façon pour votre énergie de s’exprimer; le secret est de transformer cette énergie de manière à ce qu’elle travaille à votre avantage. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour être particulièrement positif ou créatif pendant l’entrevue.  

Il est tout à fait normal d’être nerveux avant une entrevue pour un emploi. Si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous pourrez mieux retrouver votre calme et profiter des possibilités formidables qui s’offrent à vous.  

Sources :

https://theundercoverrecruiter.com/nervous-wreck-5-ways-shake-your-job-interview-anxiety/

https://www.psychologytoday.com/us/blog/career-transitions/201503/10-ways-calm-your-interview-anxiety

https://www.themuse.com/advice/heres-the-secret-to-using-your-interview-anxiety-to-your-advantage