Back to Blogs
Blog Img

Comment trouver un employeur qui offre des formules de travail flexibles

​Le neuf à cinq n’est pas ce qui vous vient à l’esprit quand vous imaginez votre emploi de rêve? Bonne nouvelle! Plusieurs employeurs offrent des formules de travail flexibles; par exemple, certaines entreprises vous offrent la possibilité de commencer la journée plus tôt ou plus tard, et d’autres vous permettent même de travailler à partir de la maison. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, comment pouvez-vous donc en trouver un qui offre des horaires de travail flexibles?

  • Utilisez des filtres ou des mots clés lors de vos recherches sur les sites de recherche d’emploi. La plupart des sites de recherche d’emploi, comme Monster, vous permettent de mettre en place des filtres ou d’utiliser des mots clés lorsque vous effectuez une recherche. Utilisez des mots comme « horaires flexibles » ou « télétravail » pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Cherchez sur FlexJobs. FlexJobs est un site Web entièrement dévoué à la recherche d’emplois qui offrent des horaires de travail flexibles ou qui permettent dans une certaine mesure de travailler à partir de la maison. Vous pouvez effectuer vos recherches en fonction du lieu et de la catégorie d’emploi; il y a même une section consacrée au travail à distance.

  • Recherchez les politiques des employeurs relatives au travail. Selon le Wall Street Journal dans son article intitulé « How to Find Companies With Flexible Work Arrangements », si vous avez déjà une entreprise particulière en tête, vous devriez effectuer des recherches afin de déterminer si elle offre des formules de travail flexibles. Consultez le site Web de l’entreprise et abordez le sujet avec les gens de votre réseau qui connaissent bien l’organisation.

  • Négociez une formule de travail flexible lors du processus d’embauche. Si vous n’êtes pas certain si une entreprise offre des horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à distance, vous pouvez aborder la question lors de votre entrevue. Toutefois, selon Nancy Collamer dans son article de Forbesintitulé « How to Find a Flexible Job or Create One », il est préférable de s’abstenir de parler d’horaires flexibles avant d’avoir avancé dans le processus d’embauche et d’être certain que l’employeur s’intéresse à votre candidature.

  • Demandez à votre employeur actuel pour un horaire de travail flexible. Si vous êtes bien à votre entreprise actuelle et que vous aimeriez continuer à y travailler, organisez une rencontre avec votre gestionnaire afin de discuter de la possibilité de travailler des heures atypiques ou de télétravailler. Expliquez la façon dont vous vous y prendriez, par exemple en précisant les heures que vous aimeriez travailler ou en indiquant la manière dont vous communiqueriez avec le bureau à partir de la maison. En fournissant de manière proactive des solutions à tous les problèmes possibles, vous augmentez les probabilités que votre employeur s’entende avec vous.

Souvenez-vous que si vous désirez travailler des heures flexibles, l’entente devra convenir autant à votre employeur qu’à vous. Voilà pourquoi il peut être sage de vérifier auprès de votre gestionnaire, une fois que vous avez commencé à travailler des heures flexibles ou à télétravailler, si les résultats sont satisfaisants. S’ils ne le sont pas, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation; souvent, il ne faut apporter que quelques modifications mineures pour qu’une situation convienne à toutes les personnes concernées.

Sources :

https://www.flexjobs.com/company-guide/canada

https://guides.wsj.com/careers/how-to-start-a-job-search/how-to-find-companies-with-flexible-work-arrangements/

https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2016/05/16/how-to-find-a-flexible-job-or-create-one/#3c38dea1462c